Le Chachacha


Le Cha-cha-chá est une danse et un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la charanga Orquesta America, dans la première partie du morceau Engañadora (l'autre partie est un rythme de mambo), mais le mot «cha-cha-chá» n'apparaît que dans le morceau Silver Star, et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.

Enrique Jorrin, remarquant les difficultés des danseurs avec modèle du danzon-mambo (les pas ne sont alors pas marqués sur le temps, mais sur la syncope), préfère rechercher une forme simplifiée, et compose alors des mélodies avec, si possible, aucune syncope.

Ainsi, les danseurs peuvent se baser sur la mélodie. Les arrangements de l'orchestre, quant à eux, sont toujours rythmés par des syncopes.

Ce mélange - la mélodie sur le temps, et l'accompagnement sur le contretemps - est une caractéristique de ce nouveau genre, le cha-cha-chá.

Après la Engañadora, d'autres succès ont suivi: Antonio Sanchez (Yo sabía); Félix Reina (Angoa); Rosendo Ruiz (Rico vacilón, Los Marcianos); Rosendo Rosell (Calculadora); Richard Egües (El Bodeguero); Rafael Lay (Cero codazos). En 1961, Los Machucambos (France), ont connu le succès avec le cha-cha-cha Pepito (mi corazon), repris par Bourvil.

Le Cha-cha-chá était appelé également à son origine triple mambo. D'ailleurs, il succède à la mode du mambo, mais devra affronter la concurrence du rock'n roll puis de la Pachanga en 1960.

La danse

Le cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa, ...). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le «quatre-et-un» du décompte de la danse.

Malgré tout c’est une danse qui ne pose pas de réels problèmes aux débutants, car tout les temps sont occupés par des pas, contrairement à la rumba (ou l’on ne fait que 3 pas sur 4 temps et qui est dansé sur une syncope) et à qui il ressemble beaucoup, de part ses figures qui peuvent toutes être transposées d’une danse à l’autre et qui portent également les même noms. De plus les partenaire dansant assez éloigné l’un de l’autre il n’y a pas les difficultés lié au contact étroit des standards.


Noms de quelques figures : New-York, Hand to Hand, Spot turn, open hip twist, close hip twist...


Le pas de base:

•temps 2: le danseur avance son pied gauche en transférant le poids du corps vers l'avant (danseuse recule pied droit)

•temps 3: le danseur re-transfère le poids du corps vers l'arrière (le pied droit - danseuse: pied gauche)

•temps 4 et 1 (ou “cha-cha-cha“): le danseur exécute un chassé vers la gauche (la danseuse vers la droite)

On recommence alors en inversant les rôles entre danseur et danseuse.

Le cha-cha-cha est une musique entraînante et joyeuse, qui se caractérise par un décompte original: on compte “deux-trois“, “quatre-et-un“, ce dernier correspondant au “cha-cha-cha“ ayant donné son nom à cette danse.

Le tempo du cha-cha-cha tourne le plus souvent autour de 100/120 pulsations à la minute. c’est à dire de 28 à 31 mesures par minute.

On a coutume de commencer la danse par le dernier pas du chassée qui correspond au “ 1 “ de la musique. C’est à dire pied droit à droite pour le danseur et pied gauche à gauche pour la danseuse. (la suite : voir description)


Le pas de base du Cha cha cha :


Le pas du garçon : après le “1“ pied droit à droite

Le pas de la fille : qui est exactement pareil mais commencé par la partie arrière du pas après le “1“


Le Tango Le Chachacha La Samba Les Valses Le Quick-Step Le Slow-Fox Le Paso-Doble